Année 2013

COMITE BOSNIE MIR SADA ( Lyon )

9, rue Despeignes 69008 – LYON – Tél Fax Rép : 04 78 09 02 90 e-mail : mir.sada.bosnie@gmail.com

Ass. Loi 1901 – Autorisation Préfectorale 1/36308 –
Compte Crédit Agricole n° 75257858000  Agence Lyon Roosevelt

Chers amis,

 

L’Assemblée Générale  2013 de notre Association se tiendra Samedi 25 Janvier 2014

À la Maison du Temps Libre à IRIGNY (69) , 19 rue du stade, (bus n°15)

 

16 h à 19 h : rapport moral, rapport financier et votes

19  h 30  : apéritif suivi d'un repas festif ( 10 € )

 

L'association BOSNIE MIR SADA A 20 ANS

Une histoire de liens...

 

Novembre 1992 ... les premières familles bosniaques arrivent en France

 

Août 1993 ...François Xavier, Jean René, Danielle, répondant à l'invitation de l'Association Equilibre, rejoignent 2500 personnes pour aller vers Sarajevo assiégée. Cette marche d'interposition pacifique, portait le nom de Mir Sada, elle n'atteindra pas l'objectif qu'elle s'était fixé. Elle aura néanmoins l'avantage de conscientiser les participants, et de faire éclore en France plus de 300 associations de soutien à la Bosnie.

 

Février 1994... deux voitures lyonnaises roulent vers Zagreb, répondant à l'invitation de l'association Zena BiH. Ces femmes bosniennes réfugiées ont fait une réponse étonnante à notre proposition d'aide...“venez nous voir“... cette rencontre sera décisive pour la vie de notre association

 

1995 ... nous écrivons :  notre nom, “  Mir Sada“  signifie LA PAIX MAINTENANT en serbo-croate, la langue de l'ex-Yougoslavie. C'est notre premier désir : qu'une paix juste et durable revienne dans ce pays d'Europe déchiré depuis quatre ans. En BOSNIE HERZEGOVINE, car ce pays aujourd'hui ravagé par le feu, victime de la folie nationaliste, est le symbole de la lutte pour la tolérance et le droit à vivre ensemble dans la différence. Nous voulons ardemment qu'une Bosnie multiculturelle puisse demain revivre dans la paix.

 

En ces temps de furie nous cherchons à aider ceux qui souffrent de cette guerre. A notre échelle, avec nos amis, avec vous, avec d'autres, nous apportons notre goutte d'eau pour soulager les détresses et tisser des liens d'humanité entre les femmes et les hommes de là-bas et de chez nous.

 

Nous voulons aussi inlassablement informer, expliquer... expliquer ce qui est en jeu dans cette guerre : les principes fondateurs de nos communautés démocratiques, quelque chose de notre âme collective, quelque chose aussi de notre honneur... expliquer pourquoi nous sommes tant concernés, sans pouvoir y échapper, parce que c'est l'Europe, et parce que les phénomènes en jeu sont partout présents ( le nationalisme, l'intégrisme, le repli communautaire), partout prêts à se déclencher en Europe et dans les autres parties du monde, si succès leur est donné dans ce pays méconnu de Bosnie.

 

Janvier 2004... 10 ans ! Etait-ce naif ou illusoire de croire que deux mille citoyens sans arme arrêteraient la guerre ? Etaient-ce des gestes fous de militants ou des actes responsables de citoyens pour qui SARAJEVO, capitale de la BOSNIE et carrefour de civilisations, SARAJEVO symbole d’une société non homogène et pacifique ne pouvait être abandonnée à la barbarie ? Etait-ce naif ou illusoire de penser que nous étions concernés par le conflit des Balkans et par le génocide du peuple bosniaque ?

Le flot d’informations quotidiennes que nous recevons, la mondialisation économique et politique tendent à nous donner un sentiment d’impuissance. Mais si “le monde est devenu un village”, nous sommes citoyens du monde, nous croyons que c’est simplement notre travail de citoyens, de lancer au dessus des frontières toutes proches de l’Europe, des filins de relations, pour que nos amis Bosniens ne nous disent plus “nous avons été abandonnés par le reste du monde”. Nous avons appris de ces années que ce n’était pas au-delà de nos forces et que nous avions tant à gagner à cette connaissance mutuelle.  Les liens que nous tissons entre personnes, institutions, familles, enfants, sauront désamorcer ce que la désinformation construit malgré nous.

 

Janvier 2014... 20 ans ! Qu'avons-nous fait ?

Une multitude de rencontres, des dizaines de voyages dans tous les sens : d'enfants, de familles, d'éducateurs, de médecins, de militants, de responsables locaux, d'agriculteurs... ouvrir l'horizon, le leur, le nôtre. Les Bosniens ont l'art de l'accueil... nous en avons bénéficié amplement.  Ce vingtième anniversaire sera l'occasion d'un voyage collectif, un de plus, prévu en juin 2014...

 

Soutenir l'éducation

Après l'urgence matérielle des premières années, le temps est venu des échanges et des voyages : Bosanska Krupa, Sanski Most, Mihatovici, Grab Potok... et en France, les écoles de Dardilly, St Irénée, St Charles de Charly, Irigny... que de joies, de cadeaux échangés, de matchs France-Bosnie imaginés... tant de minutieux travail des enseignants pour apprendre concrètement l'Europe des enfants... tant d'énergie des parents pour accueillir, rassurer, nourir, communiquer au-delà des mots ! Une salle de sport a été construite à Mihatovici à partir de 1999. Puis les parrainages ont commencé,  pour 5 enfants en 2002, 100 en 2010, 50 aujourd'hui. Une formule qui voulait privilégier les liens mais qui s'est très vite heurtée aux limites de nos cultures. Cependant, nombre d'étudiants ont mené à terme leurs études supérieures ou universitaires, quelques uns sont professeurs, pharmacien, médecin.

 

Pour la Vérité et la Justice

Il n'y a pas de paix sans justice, et pas de justice sans accès à la vérité. De retour sur leur terre les bosniens, parmi eux une majorité de femmes, se sont battus pour créer les conditions honorables à ce retour, faire reconnaître le droit à la Mémoire : recherche des disparus, ouverture des charniers, soutien aux victimes et à leurs familles, recherche de témoins, témoignage aux procès des criminels de guerre... nous ne pouvions nous manifester que par une présence à quelques évènements et un faible apport financier.

Trois ans de suite plusieurs parmi nous ont participé à la Marche de la Paix, un évènement majeur organisé chaque année sur le tracé emprunté par ceux qui échappaient au massacre en juillet 95. Un beau relais entre nos amis suisses et les Bosniens de retour.

 

Sortir de la dépendance financière

Les contacts réguliers avec les habitants des camps de réfugiés, à Mihatovici, Grab Potok, nous avaient sensibilisés à l'état de pauvreté de la population. L'arrivée en masse de demandeurs d'asile à Lyon en 2004 et leur flot continu, nous ont conduits à adhérer au programme français pour les réfugiés de retour dans leur pays. Six années de travail, 150 micro-projets réalisés par Mirela, avec l'aide de Mirha, Minela, Caroline, Antony. Un beau tremplin pour la connaissance du milieu rural et de ses besoins. En fin de mission, une étude a permis d'emmener en Bosnie la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales. Une convention vient d'être signée pour un futur Centre d'Education Familial Rural à Zivinice/Tuzla et Mirela embauchée pour un an.

 

Dans le domaine culturel, trois tentatives : 2005 participation à la Biennale de la Danse, 2011: accueil de comédiens de la troupe Alteatar, théatre alternatif de Sarajevo, 2012 accueil d'un groupe folklorique d'une trentaine de jeunes et leurs accompagnants.

Pour la santé, fourniture de médicaments pendant une dizaine d'années. Nous avons du arrêter suite à la difficulté de sécuriser le circuit de distribution. A la même époque, nous soutenions la mise  en place d'un dispensaire médical.

 

Informer, témoigner en France, nous l'avons fait par le théâtre, les tracts, les pétitions. Nous nous sommes reliés aux associations francophones ( Solidarité Bosnie à Genève, Enfants Europe Bosnie, le CCFD... ). Nous avons organisé des rencontres inter-associatives en 2005, puis un colloque en 2009, avec un certain succès ! De nos voyages sont nées Médecine France Bosnie, Mir Sada Bourgogne, Inter-Social. Mais la Bosnie Herzégovine est restée méconnue, isolée, et l'Europe s'est tue.

 

Nos forces :

- Vous, nos amis et membres à part entière de l'association. Votre fidélité depuis 20 ans nous émerveille. Certains d'entre vous ont accompagné de nombreuses actions, plusieurs sont venus jusqu'en Bosnie. Votre soutien financier a assuré la réalisation des actions pendant toutes ces années. Merci pour votre confiance.

- Nos traductrices ici et en Bosnie... Emina, Mujesira, Mirela, Dzenana,Vesna, Edina, Jasna, Hanadi, Sanela, Minela, Mirna, Jasminka, Senka, Irma, Sanela, Medina, Mirela, Mirha, Amra... et nos traducteurs : Mimo, Zijad et Dusko... ils et elles n'ont jamais faibli, même dans les situations délicates, qui ont été nombreuses !

- Notre enracinement en Bosnie : un réseau d'associations militantes : IZVOR, SRCEM DO MIRA, ZENA BiH, ZENE SREBRENICE, Le chemin pour la Paix... et de citoyens remarquables : Izet Kadic, Enisa Curtovic, Serif Cehic, Ibro Ceric, Fejzo Begovic, Saban Redzic, Emsuda et Osman Mujagic, Nusreta Sivac, Seida Karabasic, Hajra Catic, Rejha Avdic, Vesna Cengic, Dzile Omerovic... et un nombre incalculable d'amis, au premier rang d'entre eux Mimo et Mirela DZUBUR. Nous avons pour TOUS un grand respect et beaucoup d'amitié.

 

Nos limites, nos fragilités :

Le faible recrutement de membres actifs, prêts à mener un projet, a usé nos forces, même si la qualité des présents a largement compensé ! La mobilisation de la diaspora a été tardive... mais attention, la relève des femmes de la seconde génération arrive !

 

Alors, était-ce fou de croire que de simples citoyens avaient un bout d'espoir et d'humanité à partager avec ce coin d'Europe qu'on appelle habituellement “ la poudrière des Balkans“ ? Certes, nos actions sont restées limitées et La Bosnie Herzégovine n'est pas encore à l'abri de ses démons, ni des manoeuvres des grandes puissances, mais les hommes et les femmes de Bosnie ont la tête dure et l'amour de leur terre chevillé au corps, alors gageons qu'avec un peu de temps encore et beaucoup d'énergie, ils sauront, avec d'autres, devenir responsables de leur  territoire. L'Association Mir Sada s'adaptera pour les accompagner.

 

Les membres actifs de notre association : Amra Alilovic, Rejha Avdic, Jasminka Basic, Claire Bene, Gisèle et Yves Brun,  Gérard Derel, Claudine et Michel Duchamp, Jean Louis Krafft,  François-Xavier Laurent, Claude Lecinq, Jasna Marcour, Medina Maroslic, Mirela Maroslic, Josette Monnot, Sanela Nuhic, Nicole Perotti,  Denise Sabatier, Mirha Sulejmanovic Pour plus d'informations consultez notre site administré par Jean Marie Martin : http\\ :www.bosniemirsada.com. Branchez-vous également sur notre page Facebook administrée par Mirela Maroslic.