Qui sommes-nous ?
Comité BOSNIE MIR SADA ( Lyon )
9, rue Despeignes 69008 LYON
Tél/ Répondeur : 04 78 09 02 90
L’ASSOCIATION MIR SADA… une histoire de liens
Depuis les guerres des années 1992-1995 la Bosnie Herzégovine n’a plus grand intérêt pour les citoyens européens que nous sommes. Cette petite république, objet de rivalités qui ont divisé son territoire, sa population, et ruiné son économie, est au banc des laissés pour compte.
Pour les fondateurs de l’Association MIR SADA, simples citoyens d’Europe, français empreints d’une culture démocratique dont on ne mesure pas toujours combien elle imprègne notre vie, il n’a pas été possible de rester inactif devant ce drame, et de déléguer aux « humanitaires » et aux « politiques » notre travail de citoyens.
C’est ainsi que dès 1993, répondant à l’invitation de quelques femmes bosniaques réfugiées à ZAGREB quelques uns d’entre nous ont décidé de se rendre « là-bas », à la rencontre de visages et de récits que nous n’oublierons jamais tant ils nous rappelaient ceux des « camps » que l’on croyait révolus.
Ces témoins des premières heures nous ont ouverts à la connaissance de leur drame, mais ils ont su aussi, nous révéler la chaleur et la richesse de leur culture, fabriquant ainsi entre eux et nous des liens authentiques et durables.
Les « témoins » que nous avions rencontrés à ZAGREB en 1994 sont rentrés en BOSNIE après la guerre. Nous les avons suivis dans leurs lieux d’implantation et nous avons tenté de les soutenir dans leur combat pour la justice. Certains de ces témoins ont été cités à LA HAYE contre Slobodan MILOSEVIC. Plusieurs associations bosniennes que nous soutenons financièrement, continuent à se battre pour la justice, indispensable à la paix et à la réconciliation. Chaque année plusieurs d’entre nous se rendent à la Commémoration du 11 juillet 1995 à Srebrenica.
Depuis 18 ans, notre association, qui comprend aujourd’hui environ 300 « bienfaiteurs » a multiplié les liens entre familles, institutions, associations.
Dès 1996, l’éducation a été notre priorité, plusieurs écoles de la région lyonnaise ont entretenu des liens avec des écoles en Bosnie. Des groupes d’enfants se sont rendus visite. En 2004 un groupe de jeunes bosniens est venu à Lyon pour participer avec des habitants d’Irigny à la biennale de la danse.
Chaque année les membres de l’association se rendent en Bosnie pour porter à leurs destinataires les dons reçus et poursuivre les liens…
Une salle de sports a été financée à Mihatovici, elle sert aujourd’hui aux enfants de l’école et pour des activités extra scolaires sportives, culturelles ou familiales.
Depuis 7 ans, Mir Sada assure le parrainage d’une centaine de jeunes de Mihatovici, Jezevac, Sanski Most et Srebrenica pour leur permettre de poursuivre leurs études au Lycée, en école professionnelle ou en faculté.
Depuis 2007 l’association soutient des jeunes bosniens qui n’ont pas obtenu l’asile politique en France et qui sont rentrés « volontairement » en Bosnie, pour la réalisation d’un micro-projet économique : à ce jour plus d’une centaine de micro projets ont été réalisés.
En 2009, notre association, en relation avec Solidarité-Bosnie de Genève a organisé à Lyon un colloque sur le thème de la construction d’une citoyenneté locale et européenne. Cet évènement a rassemblé 130 personnes et a relancé la mobilisation des associations françaises. Nous participons régulièrement à des actions citoyennes avec le réseau des associations françaises qui travaillent dans les Balkans.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter
Association loi 1901 – Autorisation Préfectorale 1/36308
Compte Crédit Agricole
Centre Est n° 17806 / 00289 / 75257858000 28