Potocari 2012 - Rabbin Schneier

 


"520 corps ont été inhumés aujourd’hui.

Le Grand Rabbin de la synagogue de New York, Arthur Schneier, a prononcé aujourd'hui un discours au Mémorial de Srebrenica - Potočari.


Il a dit « Je pleure avec vous, j'entends vos cris et votre douleur. Je veux que vous sachiez que vous n'êtes pas seuls. Les familles des victimes du génocide sont ceux qui ressentent la plus grande douleur. Moi-même, je connais la douleur que vous ressentez, car j'ai survécu à l'Holocauste. Toute ma famille a été tuée dans le camp de concentration d'Auschwitz, et vos êtres chers aussi ont été tués en raison de leur appartenance religieuse et ethnique. Ce fut leur seul tort. Mais, en tant que personne qui a survécu à l'Holocauste, je ne me suis jamais tourné contre Dieu, ni contre les hommes. Je me suis tourné vers la construction de ponts entre les hommes pour construire la paix et la réconciliation. » En outre, Schneier a ajouté que les auteurs de ce crime sont impardonnables. « Ils portent une marque que nul ne peut effacer. Au bout du compte, la justice sera rendue. Cependant, bien que nous condamnons ce crime, nous devons admettre que le reste du monde en porte le blâme. L'ensemble de l'humanité a permis que ce crime se produise, ceux qui étaient silencieux l'ont permis. L'humanité n'a pas utilisé son pouvoir pour stopper le mal. », a déclaré Schneier.

« On ne doit jamais oublier la brutalité qui est arrivée ici. Le témoignage des survivants ne peut être contesté. Ce crime a été commis à l'encontre de plus de 8 000 êtres humains. Le seul péché des victimes a été de naître, rêver et de vivre en tant qu'êtres humains. Le crime dont nous nous souvenons aujourd'hui est aussi un crime contre ceux qui sont présents avec nous aujourd'hui. Vous éprouvez tous une grande douleur ici et maintenant. C'était un crime contre l'Europe, contre la religion. C'était un crime contre l'humanité et contre Dieu. Aujourd'hui, nous disons : "Plus jamais ça." Je le répète, plus jamais », s'est écrié Schneier. »