« Etat actuel : Pour l’année scolaire 2012/2013, nous parrainons 73 enfants/filleuls,

dont  6 partiellement, les étudiants n’ayant plus que quelques examens

pour finir leurs études universitaires. 

Ces filleuls sont répartis en quatre groupes,

dont 4 à Bratunac, 36 à Mihatovici, 13(+1) à Sanski Most et 14(+5) à Srebrenica. »

Présentation

Le  Parrainage,

 

 

Accompagner un jeune tout au long de son parcours scolaire, miser sur sa formation, son éducation, nous semble plus que jamais un chemin d’espoir pour la Bosnie qui a bien du mal à se sortir d’une situation économique désastreuse et de la corruption.

 

La Bosnie étant au centre de l’Europe, nous nous sentons des liens forts avec ses habitants. Des liens culturels et des liens de proximité qui permettent les visites régulières par l’association, mais aussi par les parrains qui le souhaitent et pourquoi pas des invitations de nos filleuls dans nos familles.

 

Nous avons initié le projet de Parrainage pour permettre à de jeunes étudiants de poursuivre leur scolarité puis leurs études en faculté ou en lycée professionnel. En effet, pour beaucoup de jeunes bosniens l’accès aux études est tout simplement impossible pour des raisons financières : éloignement, logement, surcoût d’inscription, fournitures scolaires etc.

 

®     « Les filleul(le)s » sont sélectionnés par des professeurs, en fonction de leur situation familiale, sociale et de leur motivation pour les études. Ils justifient leur scolarité sur présentation de leur inscription à l’école ou à la faculté. Ils s’engagent à donner au moins une fois par an leurs résultats scolaires. L’arrêt des études, la non présence aux cours, le mariage, l’immigration, suspendent immédiatement les versements par l’association.

 

®     « Le parrain » s’engage à prendre en charge une partie des frais scolaires du jeune qui lui est confié : 40€ par mois sur 10 mois par chèque(s) ou prélèvements automatiques (voir questionnaire ci-joint). Lui sont communiqués le nom, l’adresse postale et email ainsi que le numéro de téléphone de son filleul. Il peut ainsi correspondre librement. L’association Mir Sada, le tient au courant de ses résultats scolaires une fois par an. Notre association souhaite que des liens se créent entre parrain et filleul(le), par les courriers, les emails, appels, et visites. La langue anglaise peut être utilisée.

 

®     La commission parrainage de l’association, suit régulièrement les filleuls sur place, par des visites à domicile et des rencontres avec les professeurs ou les adultes référents. Elle seule peut suspendre un parrainage en cours pour les raisons citées ci-dessus, et prendre de nouveaux filleuls. Elle organise les versements trois fois par an aux filleul(le)s qui reçoivent intégralement l’argent versé par les parrains.